InfoCPQ du 6 févier | Au cours des dernières semaines, le Conseil du patronat du Québec a intensifié ses interventions afin de rappeler une réalité incontournable : la pénurie de main-d’œuvre continue de freiner la capacité de nos entreprises à croître, investir et innover.
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌  ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌  ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌  ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌  ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 

Voir ce message dans votre navigateur

INFOLETTRE DU 6 FÉVRIER

Main-d'œuvre : le CPQ passe à l'action

 

Daye Diallo

Vice-président – Politiques de main-d'œuvre et intelligence économique

Au cours des dernières semaines, le Conseil du patronat du Québec a intensifié ses interventions afin de rappeler une réalité incontournable : la pénurie de main-d’œuvre continue de freiner la capacité de nos entreprises à croître, investir et innover. 


Face à des changements fédéraux répétés, imposés sans prévisibilité ni consultation adéquate, le CPQ a joint un recours majeur contre Ottawa pour défendre les employeurs et les travailleurs touchés par les ajustements successifs au Programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette démarche s’inscrit dans une volonté claire : rétablir un cadre stable, équitable et fonctionnel pour répondre aux besoins réels du marché du travail. 


À Ottawa, nous avons également fait entendre la voix des employeurs lors d’un point de presse afin de rappeler l’urgence d’agir et la nécessité d’une collaboration accrue entre les gouvernements et les milieux économiques.


Enfin, à Québec, le CPQ a présenté cinq solutions concrètes et pragmatiques pour s’attaquer à la pénurie de main-d’œuvre, en misant notamment sur la valorisation des travailleurs expérimentés, l’immigration économique et l’amélioration de la productivité. 


Plus que jamais, le CPQ poursuivra ses actions pour que des décisions structurantes soient prises, au bénéfice de l’économie québécoise et de l’ensemble de la société.

CAPITAL HUMAIN ET DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

Le CPQ dévoile ses solutions à la pénurie de main-d’œuvre

 

Face à une rareté de main-d’œuvre persistante et aux transformations profondes du marché du travail, le CPQ a présenté cette semaine, à l’Assemblée nationale du Québec, ses 5 leviers pour doter le Québec d’une vision intégrée de la main-d’œuvre. 


D’ici 2033, près de 1,4 million d’emplois devront être pourvus par des personnes qui ne sont pas actuellement sur le marché du travail. 

Découvrez nos 5 leviers

SUR LE MÊME THÈME

 

Main-d’œuvre: un plan d’immigration économique encore insuffisant pour répondre aux besoins des entreprises

Le CPQ invite le gouvernement à revoir rapidement ses cibles d’immigration économique permanente, à élargir la reconnaissance des secteurs stratégiques et à assurer une plus grande cohérence entre les besoins de l’État et ceux des entreprises québécoises.

 

Travailleurs étrangers temporaires: le CPQ joint un recours de 400 M$ contre Ottawa

Le CPQ annonce qu’il se joindra officiellement au recours intenté contre le gouvernement fédéral en lien avec les nombreux changements successifs au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET).

 

Conférence de presse du Conseil du patronat du Québec sur la pénurie de main-d’œuvre

Les représentant(e)s des médias ont été conviés à une conférence de presse visant à faire le point sur les défis majeurs que pose la pénurie de main-d’œuvre pour les employeurs. Date : mercredi 4 février 2026 

 

Service d’accompagnement RH gratuit pour vos enjeux de main-d’œuvre

Vous cherchez des solutions concrètes pour pallier la rareté de main-d’œuvre tout en misant sur l’expertise et la stabilité du personnel expérimenté ? Nous vous offrons un service gratuit, clé en main et personnalisé, qui vous aide à miser sur la richesse et l’expérience des travailleur(-euse)s de 55 ans et plus.

 

SANTÉ, SÉCURITÉ ET RELATIONS DE TRAVAIL

Vos équipes sont-elles prêtes à appliquer les nouvelles obligations légales?

En tant qu’employeur, vous avez la responsabilité de déployer une politique de prévention et de prise en charge du harcèlement psychologique — et de vous assurer qu’elle est comprise, appliquée et connue de l’ensemble du personnel.

Passez à l'action

Tarif de groupe offert sur demande. Contactez-nous pour en savoir plus

 

Appel à candidatures : bourses d'études pour l'essor des relations industrielles au Québec

Nous invitons les étudiant(e)s d'une université québécoise, au deuxième cycle en Relations industrielles ou en Ressources humaines, à poser leur candidature dans le cadre de la 13e édition des bourses Ghislain-Dufour. 

En savoir plus

CADRE ÉCONOMIQUE ET POLITIQUES PUBLIQUES

Le gouvernement doit soutenir la prospérité, même en transition

 

Le Québec traverse une période charnière. Alors que le contexte géopolitique et économique demeure marqué par de fortes incertitudes, la démission du premier ministre et la course à la chefferie qui s’ouvre placent notre gouvernement dans une phase de transition politique à moins de neuf mois des prochaines élections. Cette période ne peut toutefois pas être synonyme d’immobilisme.

Lire la lettre ouverte

CONSULTATION EN COURS

 

Projet de loi Q-5

Le gouvernement du Québec a entrepris l’étude du projet de loi Q-5, qui vise à accélérer l’octroi des autorisations nécessaires à la réalisation de projets prioritaires et d’envergure nationale. 

Ce projet de loi permettrait notamment au gouvernement, pour une période de cinq ans, de désigner des projets majeurs et d’octroyer une autorisation unique aux promoteurs, remplaçant plusieurs permissions prévues par diverses lois et règlements. 

Si vous désirez nous partager vos commentaires, vos enjeux concrets ou vos recommandations, contactez Norma Kozhaya.

Donnez mon avis

Le CPQ dans les médias 

 

Travailleurs étrangers : le Conseil du patronat du Québec poursuit Ottawa

Radio-Canada, 28 janvier 

 

Fermeture du Massif: des inquiétudes pour l’économie régionale

Les Affaires, 20 janvier

 

Legault a voulu « prendre moins » d’immigrants, mais en a-t-il « pris soin » ?

Le Devoir, 14 janvier

 

L’intelligence artificielle à la rescousse de la productivité des entreprises

Radio-Canada, 6 janvier

Grand partenaire

Collaborateurs

 

© 2026 Conseil du patronat du Québec. Tous droits réservés.

1010, rue Sherbrooke Ouest, bureau 510, Montréal (Québec) H3A 2R7


Vous ne voulez plus recevoir ces courriels ? 

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.